Une websérie pour suivre l’avan­cement des travaux de l’UVE

Le SIDEFAGE souhaite partager les temps forts de ces travaux hors normes.

A travers cette vidéo, suivez l’étape de déman­tè­lement du toit de l’usine.

Cette websérie sera diffusée sur le site internet du SIDEFAGE ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook et YouTube).

  • Prochain épisode : Inertage des cuves de gaz

Restez connectés pour la suite !

COMBIEN DE TEMPS A DURE L’OPERATION ?

L’opération de déman­tè­lement a duré 4 jours. Elle s’est déroulée en deux temps. Les équipes ont commencées par la partie basse et ont terminés par la partie haute. Tout cela en fonctionnant par zone du haut vers le bas.

Le toit est constitué de trois couches. Il y a le bardage externe placé de manière verticale, une couche d’isolant et bardage interne placé de manière horizontale.

Un filet de protection a été installé, durant l’opération de déman­tè­lement, pour éviter la chute d’éléments de bardage au sein de l’usine.

QUELLE ENTREPRISE A REALISÉ CETTE OPÉRATION ?

L’entreprise Cardem est en charge du déman­tè­lement du toit. Cette entre­prise est spécia­lisée dans la démolition mécanique, la décons­truction et le déman­tè­lement indus­triel ; ainsi que du recyclage et la valori­sation des matériaux et déchets.

QUEL EST LE PROCESSUS ?

Le déman­tè­lement s’est fait à l’aide d’une grue et d’une nacelle afin d’évacuer les éléments découpés, ainsi qu’une équipe de cordistes/alpinistes pour les parties les plus hautes.

COMMENT EST TRAITÉE LA PARTIE DU TOIT ENLEVÉE ?

Les matériaux isolants ont été envoyés en centre de stockage. Les métaux du bardage ont été valorisés.

 Y A‑T-IL EU DES POINTS DE SURVEILLANCE ?

Durant cette première phase, la météo était très surveillée, car une partie de l’usine était encore en fonction­nement, en effet, l’exploitant de l’usine, SET Faucigny-Genevois, réalisait des travaux de consi­gnation du 3 au 12 avril, pour ensuite « remettre les clés » de l’usine à l’entreprise HZI. Par chance, la météo était de notre côté tout au long de cette opération !