Le Centre d’Immersion Educatif et Ludique (C.I.E.L.) du SIDEFAGE et le Barrage-Centrale CNR de Génissiat s’asso­cient pour vous faire découvrir le patri­moine indus­triel du Pays Belle­gardien. A travers un pass décou­verte, le grand public pourra, au cours d’une même journée, visiter les deux sites indus­triels en activité les 20 et 27 juillet et les 3 et 10 août prochain.

DEUX PROCESSUS DE PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ

La journée débutera par la décou­verte du barrage-centrale de Génissiat. CNR (Compagnie Nationale du Rhône) propose une visite guidée, inter­active et pédago­gique de ce site, où se mêlent l’art, l’histoire et la techno­logie hydrau­lique. Des films, objets, écrans… permettent aux petits et aux grands de découvrir la grande aventure du fleuve Rhône et de la construction de cet édifice mais également de comprendre le fonction­nement de l’ouvrage ainsi que la production d’élec­tricité renou­ve­lable produite grâce à la force de l’eau du fleuve.
L’après-midi, le SIDEFAGE invitera les visiteurs à découvrir le Centre d’Immersion Educatif et Ludique (C.I.E.L.). Une décou­verte inhabi­tuelle dans le monde méconnu des déchets Ménagers, à travers un détonnant mélange de sons, de lumières et d’interactivité. Dans plus de 600 m² d’infrastructures, les visiteurs pourront découvrir la vie de l’usine et ses métiers, expéri­menter (grandeur nature) le circuit de trans­for­mation qui fabrique de l’énergie grâce aux ordures ménagères, et réviser en s’amusant les gestes de tri et de prévention des déchets !

INFOS PRATIQUES :

Jours et horaires : mardis 20 et 27 juillet et le 3 et 10 août — 10h00 à 12h00 (CNR) et 14h00 à 16h00 (CIEL)

Lieux : Barrage Centrale de Génissiat — Rue Marcel Paul — 01200 Injoux Génissiat / C.I.E.L. — ZI d’Arlod — 5 Chemin du Tapey — Belle­garde-sur-Valserine — 01200 Valserhône

Âge : à partir de 8 ans

Réser­vation : 04.78.95.71.78 ou sur internet www.lescircuitsdelenergie.fr

Port du masque chirur­gical obligatoire

Respect des mesures sanitaires

Port de chaus­sures plates et fermées type baskets ou chaus­sures de randonnée