Le CIEL accueille son 30 000ème visiteur !

Depuis son ouverture en mai 2015, le Centre d’Immersion Éducatif et Ludique (CIEL) du Sidefage à Valse­rhône reste un outil pédago­gique de sensi­bi­li­sation novateur. Pour preuve, il a accueilli son 30 000ème visiteur le mercredi 24 novembre !

Qu’est ce que le CIEL ?

Le CIEL est un lieu idéal pour toutes les généra­tions ! Adapté aux petits comme aux grands, ce parcours a été pensé et conçu pour réunir toute la famille, mais pas que ! À travers un détonnant mélange de sons, de lumières et d’interactivité, le public part pour une conquête inhabi­tuelle dans le monde peu connu des déchets ménagers. Dans plus de 600 m² d’infrastructures, les visiteurs peuvent découvrir la vie de l’usine et ses métiers, expéri­menter (grandeur nature) le circuit de trans­for­mation qui fabrique de l’énergie
grâce aux ordures ménagères, et réviser, en s’amusant, les gestes de tri et de prévention des déchets !

Qui est le 30 000ème visiteur ?

Dans le cadre de la garantie jeune, la Mission locale Oyonnax Belle­garde Gex, située à Valse­rhône souhaite faire découvrir à ses membres, le circuit pédago­gique du CIEL ! A l’issue de cette visite les jeunes se verront remettre le prix du 30 000ème visiteur.

Un public varié

Associa­tions, conseils municipaux, entre­prises privées, écoles primaires, collèges, lycées… sans oublier les familles, le CIEL reçoit chaque année environ 6 000 visiteurs ! Rendre acces­sible la prévention et la sensi­bi­li­sation au tri et à la réduction des déchets est l’une des princi­pales motiva­tions du Syndicat. Pour cela, plusieurs actions sont initiées : visites gratuites du CIEL, parte­na­riats avec les acteurs écono­miques du Pays Belle­gardien, anima­tions scolaires, stands sur les marchés et les grands évène­ments régionaux, journées portes ouvertes, etc…