LES MACHINBIDULES DE LA FABRIC PAR CHRISTIAN VOLTZ

Dans le cadre de la visite du Centre d’Immersion Éducatif et Ludique (CIEL) du SIDEFAGE, situé à Valse­rhône, le syndicat accueille dans sa salle d’exposition tempo­raire les créations du sculpteur Christian Voltz.

Le Centre d’Immersion Éducatif et Ludique (CIEL) du SIDEFAGE accueille les sculp­tures joyeuses du stras­bour­geois Christian Voltz, plus connu comme auteur et illus­trateur d’albums pour enfants. Il est aussi réali­sateur de films d’animation.

Formé à l’École Supérieure des Arts Décoratifs, l’artiste crée des œuvres à partir d’objets et de bricoles récupérés. Il obtient des jouets comme sortis direc­tement de l’atelier d’un inventeur.

L’expo­sition est une sorte d’atelier, avec son établi encombré d’écrous, de bout d’ficelles et de bricoles; d’où sorti­raient des jouets revisités par un inventeur loufoque.
Des petits soldats pas très disci­plinés, un aspirateur-fusée, un squelette qui joue aux osselets, un garage moderne fait de bidons récupérés… C’est joyeux, c’est rempli de poésie, il y en a dans tous les coins !

Elle a été créée à l’occasion de l’exposition collective PLAY, présentée au Salon du Livre de Montreuil en 2007, super­visée par Olivier Douzou.
Depuis, elle a été enrichie de nombreuses pièces et de documents pédago­giques faisant le lien avec son travail d’auteur- illus­trateur d’albums pour la jeunesse.

Exposition Christian Voltz
Exposition Christian Voltz

Réservez vite !  04 50 56 81 99 ou sur www.ciel-sidefage.fr