Syndicat mixte de gestion des dechets
du faucigny genevois - pays bellegardien
pays de gex - haut bugey
Vous êtes ici : Accueil > Actualités
Accessibilité |
   
*

Village du Recyclage et de la Valorisation | le 01/01/70

le Village du Recyclage et de la Valorisation est de retour le samedi 15 septembre pour une 3ème édition !

3ème ÉDITION DU VILLAGE DU RECYCLAGE ET DE LA VALORISATION

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, le samedi 15 septembre 2018 de 10h à 18h, le Sidefage renouvelle l’évènement qui a remporté un beau succès lors des journées du patrimoine des deux années précédentes, sur le site de l’Unité de Valorisation Énergétique de Bellegarde sur Valserine. Cette journée rassemble les principaux acteurs du recyclage des déchets et offre l’opportunité de visiter le Centre d’Immersion Educatif et Ludique (C.I.E.L).

Que se passe-t-il une fois que nous avons trié et jeté nos déchets ? Que se passe-t-il après la poubelle ménagère, le conteneur de tri ou la déchèterie ? Une multitude de métiers va se coordonner pour assurer une deuxième vie à nos déchets résiduels ou recyclables. Certains vont se transformer en nouveaux objets, d’autres vont servir à produire de l’électricité et d’autres encore, comme les déchets verts, feront un retour à la terre pour la nourrir et la fortifier.

C’est ce processus que le Sidefage invite à venir découvrir pendant cette journée du patrimoine. En compagnie de ses principaux partenaires (tous professionnels du monde des déchets), le syndicat accueillera les visiteurs pour un moment de partage convivial, ludique et instructif au pays des déchets, grâce à de nombreux stands et animations des acteurs de la valorisation des déchets !
Le Village du Recyclage et de la Valorisation est ouvert à tous gratuitement. Vous ne verrez plus jamais vos déchets de la même façon…

 

 

LE CIEL, UN PARCOURS DE VISITE UNIQUE A DECOUVRIR GRATUITEMENT TOUTE LA JOURNEE !
Le Centre d’Immersion Educatif et Ludique a été pensé et conçu pour réunir toute la famille ! À travers un détonnant mélange de sons, de lumières et d’interactivité, les visiteurs partent dans une conquête inhabituelle au cœur de l’univers peu connu des déchets ménagers. Dans plus de 600 m2 d’infrastructures, le public découvre la vie de l’usine, ses métiers, et expérimente, grandeur nature, le circuit de transformation qui fabrique de l’énergie grâce aux ordures ménagères ! Le CIEL permet également, à la fin de la visite, de réviser, en s’amusant, les gestes de tri et de prévention des déchets. Depuis son ouverture en mai 2015, le CIEL a déjà accueilli près de 18.000 visiteurs.

 

 

UNE LOCO TRANSPORTE LES VISITEURS
Notre partenaire « Forwardis » sera présent avec sa locomotive pour échanger avec le public,  expliquer en détails les composantes de son métier et répondre à toutes les questions comme par exemple : pourquoi choisir les rails pour transporter les déchets ?
Habitué à faire voyager les déchets depuis Etrembières jusqu’à l’usine, le conducteur se fera un plaisir, exceptionnellement pour le village du recyclage et de la valorisation, de transporter les visiteurs de l’entrée du site jusqu’à l’usine. De quoi réveiller des souvenirs d’enfant… Qui n’a jamais laissé son imagination vagabonder en regardant une locomotive démarrer et partir au loin… Une expérience unique à vivre tout au long de la journée.

 

 

L’ART AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE
Le Sidefage a souhaité porter un regard artistique sur son activité et plus spécifiquement sur la valorisation des déchets. Pour cela, les élus ont fait appel à un artiste du territoire pour créer un graff sur la thématique des mâchefers. Et c’est Christophe Perret, installé à Ferney-Voltaire, qui a été sélectionné pour réaliser cette grande fresque de plus de 80m2, mettant en valeur à la fois le process technique et l’action de l’humain. Au-delà de l’aspect artistique, ce graff est également un support pédagogique permettant, d’un seul coup d’œil, la compréhension des mâchefers et de leur utilisation.
L’artiste Christophe Perret sera présent lors de l’inauguration du Village du Recyclage.

 

 

LES PARTENAIRES PRESENTS
Tout au long de la journée, les partenaires professionnels accueillent les visiteurs sur leurs stands où ils proposent à la fois de l’information, mais aussi du divertissement grâce à des jeux et des animations qu’ils auront créés spécialement pour l’occasion ! Certains offriront même quelques cadeaux…

L’association des Anciens du Sidefage (AS) regroupe d’anciens élus qui participent aux temps forts organisés par le syndicat.

La société Baudelet Environnement est un groupe familial, régional et indépendant fondé en 1964 par Jean Baudelet, et spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchets, ferrailles et métaux et matériaux.

Citéo est une société créée pour développer des solutions efficientes pour le tri et le recyclage et réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers.

La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) aménage et exploite le fleuve Rhône dans le cadre des trois missions qui lui ont été confiées par l’État : produire de l’électricité, développer la navigation fluviale et irriguer les terres agricoles environnantes.

La Compostière de Savoie gère le compostage des déchets verts et des boues de stations de traitement des eaux potables.

Le Département de l’Ain est engagé depuis de nombreuses années dans une politique de réduction des déchets. Cet engagement s’est notamment concrétisé fin 2015, quand le Département de l’Ain a remporté l’appel à projet «Territoire zéro déchet zéro gaspillage» du Ministère de l’Écologie.

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC 01) est une structure autonome et indépendante ayant pour objectif d’enclencher une dynamique de transition énergétique au bénéfice du territoire et de l’intérêt général dans plusieurs domaines : les économies d’eau et de ressources naturelles, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la réduction des émissions de gaz de serre, dans les domaines de l’habitat, de la mobilité et de la consommation responsable.

Dortan Compost assure le recyclage des déchets organiques par compostage. En lien direct avec l’agriculture, ils développent un métier de traitement des déchets organiques et de biomasse avec pour objectifs le développement durable et la gestion de proximité du bio déchet par retour au sol.

La société Excoffier est spécialisée dans les métiers de la collecte et de la gestion des déchets, en Savoie et Haute-Savoie. Ils offrent des solutions globales dans le domaine du recyclage, de la récupération des ferrailles et métaux au tri sélectif, jusqu’à la valorisation des déchets.

Forwardis est une filiale de Sncf Logistics, un des leaders européens du transport de marchandises. En expert du transport ferroviaire, Forwardis est un partenaire essentiel du Sidefage pour conduire les déchets depuis Etrembières jusqu’à l’unité de valorisation.

Guerin Mineris est spécialisé dans la collecte, le transport, le stockage du verre et plus généralement des matières recyclables. Le groupe intervient également dans la collecte des points d’Apport Volontaire (conteneurs de tri)

Paprec est un leader indépendant du recyclage en France, qui collecte, trie et recycle les déchets pour créer des matières premières.

Suez, avec 90 000 collaborateurs présents sur les cinq continents, est un des leaders mondiaux de la gestion intelligente et durable des ressources. Sa filiale locale, « SET FAUCIGNY GENEVOIS », est l’opérateur qui fait fonctionner l’unité de valorisation de Bellegarde Sur Valserine pour le Sidefage.

Serrand est un partenaire majeur des industriels, des artisans, des collectivités mais aussi des particuliers dans la gestion de leurs déchets. L’entreprise assure la collecte, le tri et le conditionnement des déchets pour faciliter leur intégration dans les filières de recyclage.

Surjoux Compost est un recycleur de déchets verts issus des déchèteries du territoire du SIDEFAGE et producteur de compost « ecolabel ».

 

 

INFOS PRATIQUES

Quand ? Samedi 15 septembre 2018 de 10h à 18h
Où ? Sidefage : 5 chemin du Tapey, ZI d’Arlod – 01200 Bellegarde sur Valserine
Combien ? Gratuit !
Plus d’infos ? 04.50.56.67.30 - www.sidefage.fr

Retour