Syndicat mixte de gestion des dechets
du faucigny genevois - pays bellegardien
pays de gex - haut bugey
Vous êtes ici : Accueil > Valorisation organique
Accessibilité |
   
 
 
Le compostage domestique
En savoir plus
Le compostage industriel
En savoir plus
Où trouver des composteurs
En savoir plus
Réseau des guides composteurs
En savoir plus
Video les compostioles
En savoir plus
Video les compostioles
Crédit Photo: La Tribune Républicaine
Actualités du réseau

La première rencontre des guides-composteur s'est tenue le 28 avril 2012, dans les locaux du SIDEFAGE, à Bellegarde sur Valserine.

Cette journée avait pour but de favoriser les échanges et le partage d'expériences entre les guides et d'élaborer un premier bilan des actions du réseau (manifestations, formations, projets, ...).

 

Après un premier point sur les activités du réseau (sensibilisation sur le terrain, outils de communication mis à la disposition des guides, ...), la matinée a été consacrée à des activités de jardinage et compostage.

 

Dans un premier temps, chaque guide composteur était invité à analyser la terre de son jardin (pH, structure, ...) afin de déterminer le type de sol (limoneux, argileux, ...). En effet, selon le type de sol, l'utilisation du compost peut s'avérer totalement différente.

 

Ensuite, le montage "en lasagne" d'un petit coin de jardin a permis de découvrir une façon originale de recycler ses déchets organiques autrement que par le compostage traditionnel. Le principe est assez simple: on superpose des couches de matière en veillant à alterner celles qui sont plutôt carbonnées (cartons bruns, feuilles mortes, broyats de bois, ...) et celles plutôt azotées (tontes fraîches, fumier, compost mi-mûr, ...). On termine par un couche de compost mûr pour pouvoir cultiver toutes les plantes préférant les sols riches (tomates, courges, courgettes, salades, ...) mais en évitant les semis.

Le compostage en lasagne permet d'occuper un espace où le sol est de moins bonne qualité ou difficile à travailler. La terre sera améliorée par l'important apport de matières organiques résultant de la décomposition des déchets verts accumulés pour former la lasagne.

 

La matinée s'est prolongée avec la visite du site de démonstration du compostage et le partage d'expérience avec le Président de Compost'Action, M. Darmet, venu présenter le réseau des guides composteur de l'agglomération de Chambéry.

 

L'après-midi, les guides-composteurs ont étoffé leurs connaissances en matière de compostage avec le compostage industriel lors de la visite de la plateforme de compostage de Surjoux-Compost qui traite les déchets verts des déchetteries.

 

Enfin, la journée s'est terminée sur les besoins et demandes des guides-composteur en termes de communication, formations et autres visites de sites.

 

Cette journée conviviale a été appréciée par l'ensemble des guides qui ont pu se rencontrer et constater que la sensibilisation au compostage est essentielle pour réduire nos déchets et protéger l'environnement.

Le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour l'année prochaine où nous vous espérons encore plus nombreux!

 

Mourad Ilman, Ambassadeur du compostage au SIDEFAGE.