Syndicat mixte de gestion des dechets
du faucigny genevois - pays bellegardien
pays de gex - haut bugey
Vous êtes ici : Accueil > Présentation du syndicat > Ses compétences
Accessibilité |
   
Ses compétences

Le SIDEFAGE a pour seule compétence le traitement des déchets ménagers et assimilés.

Cette compétence a été transférée par les EPCI ou communes adhérents qui gardent à charge la collecte des déchets incinérables et la gestion des déchèteries.


Trois traitements différents existent en fonction du type de déchet.

les conteneurs de tri
Compétence Tri Recyclage


Les collectes sélectives en point d’Apport Volontaire (ou PAV)

Le SIDEFAGE envoie ensuite ces déchets dans des centres de tri et des usines de recyclage (si vous jetez ces matériaux dans les déchèteries ils sont envoyés dans les mêmes filières).

Adresses et horaires des déchèteries

compostage
Compétence Compostage

Les déchets verts (taille, feuilles, pelouse...), une fois déposés en déchèterie, sont broyés puis compostés. Ce sont les communes ou les EPCI qui ont la charge de la gestion des déchèteries. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous pouvez faire votre propre compost.

 

Pour toute demande sur le compostage (mise en place, conseils et appuis techniques...), contacter Mourad Ilman, ambassadeur du compostage, au 06.77.63.93.15

Unité de Valorisation Energétique
Compétence Valorisation Energétique

Les ordures ménagères sont collectées par les communes (ou EPCI) pour les envoyer à l’usine d’incinération de Bellegarde sur Valserine. Les communes proches livrent directement en camion, les autres transitent par les quais de transfert.

Ces quais permettent de compacter au maximum les déchets et de les acheminer en train afin de limiter le trafic routier. Les ordures ménagères du Pays de Gex sont compactées et mises sur le train à Crozet. Celles de la Haute-Savoie sont compactées à St Pierre en Faucigny et Etrembières et sont mises sur le train à Etrembières. Enfin celles du Haut Bugey sont compactées à Groissiat et transférées par camion à Bellegarde (le train ne relie pas ces deux zones).

Environ 80.000 tonnes de déchets sont expédiées par le train chaque année.

A l’usine, les déchets sont broyés si nécessaire, puis incinérés avec valorisation énergétique (fabrication d’électricité).

La chaleur du four est utilisée pour fabriquer de la vapeur d’eau. Cette vapeur d’eau, une fois injectée dans un turbo-alternateur fabriquera de l’électricité. Les mâchefers, c’est-à-dire ce qui reste après incinération, sont valorisés en BTP (Bâtiments Travaux Publics).

Les métaux ferreux (ferraille) et non ferreux (entre autre l'aluminium) son récupérés, à l’aide d’un aimant pour le premier et à un système dit courant de Foucault pour le second, et envoyée vers les usines de recyclage.

Les REFIOM (Résidus d’Epuration des Fumées d’Incinération d’Ordures Ménagères), 2 à 3 % des tonnages incinérés, sont récupérés après lavage des fumées. Ils seront valorisés en comblement d'anciennes mines de sel.