Syndicat mixte de gestion des dechets
du faucigny genevois - pays bellegardien
pays de gex - haut bugey
Vous êtes ici : Accueil > Communication > Sensibilisation
Accessibilité |
   
Animations scolaires

Le SIDEFAGE propose, à destination des scolaires des communes membres, différentes animations de sensibilisation au tri et au recyclage mais aussi à la prévention des déchets.

 

Cinq animations sont ainsi dispensées par les ambassadeurs:

  • Le tri,
  • Le recyclage,
  • La consommation (à partir du CE2)
  • Le compostage,
  • Le centre de tri (à partir du CE2)

 

Le détail de ces animations est présenté dans le document ci-après.

Les animations sont réalisées du 1er octobre aux vacances de Printemps par les 8 ambassadeurs du tri et du compostage du SIDEFAGE.

Aucune participation financière n’est demandée aux établissements.

Les enseignants désireux d'en bénéficier doivent compléter le bulletin d'inscription téléchargeable ci-dessous et le renvoyer avant le 28 septembre 2018, à :

 

SIDEFAGE

ZI d'Arlod

5 chemin du Tapey

01200 BELLEGARDE SUR VALSERINE.

 

Les ambassadeurs du SIDEFAGE donneront suite aux demandes en fonction de leurs disponibilités. La priorité sera donnée aux classes et/ou écoles qui présenteront un projet sur le thème des déchets (les animations peuvent constituer le point de départ de différentes initiatives sur le thème des déchets ménagers).

 
Interventions auprès du grand public

Dans le cadre de la communication sur les déchets les ambassadeurs proposent différentes interventions :

 

  • Réunions publiques

Elles permettent d’échanger avec la population locale sur les consignes de tri, le recyclage, la prévention et le devenir des déchets, … dans le cadre de réunions de quartiers, réunions de syndicat de copropriété, …

Ces réunions peuvent être organisées à la demande de collectivités, de bailleurs, de propriétaires, ...

 

  • Marchés

Les Ambassadeurs du Tri interviennent désormais directement auprès de la population locale lors des marchés hebdomadaires.

Ils tiendront un stand pour répondre à vos questions la troisième semaine de chaque mois.

 

  • Manifestations, évènements...

Tout au long de l'année, les Ambassadeurs du Tri participent à des manifestations locales, foires, salons, expositions...

A cette occasion, rejoignez-les sur leur stand pour y découvrir, au travers d'activités ludiques, le tri, le recyclage mais aussi le devenir des déchets ménagers, la prévention des déchets...  et tenter de remporter des cadeaux.

 

  • Interventions auprès des associations, collectivités, …

Les Ambassadeurs du Tri se tiennent à la disposition des structures publiques pour inciter leurs administrés et adhérents à trier au sein de leurs locaux.

Des formations sur le tri peuvent être dispensées; des caissettes de tri et affiches distribuées pour faciliter la mise en place de tel(s) projet(s).

 
Prêt de matériel de tri

Le SIDEFAGE offre également la possibilité d'emprunter du matériel de tri (poubelles de tri, conteneurs, panneaux d'exposition sur les déchets, ...) lors d'évènements ponctuels organisés par les associations ou collectivités du territoire.


Le matériel est à réserver auprès de l’ambassadeur, sous réserve de disponibilité. Toute demande de prêt de matériel doit être faite un mois avant la date de la manifestation et donne lieu à une convention de prêt. L’emprunteur s’engage à fournir une attestation d’assurance. La livraison et le retour du matériel sont assurés par l’ambassadeur, à convenir avec l’emprunteur. Tout matériel endommagé ou cassé sera facturé.

Visite de sites industriels
Pour aller plus loin dans la compréhension de la gestion des déchets, le SIDEFAGE organise des visites de sites industriels :
  • Le Centre d'Immersion Éducatif et Ludique (C.I.E.L): Vivez une expérience gratuite et inédite au coeur de la valorisation de vos déchets ménagers.
    Que vous soyez grands ou petits, le CIEL a été pensé et conçu pour réunir toute la famille ! À travers un détonnant mélange de sons, de lumières et d’interactivité, vous partez, durant deux heures, pour une conquête inhabituelle dans le monde peu connu de vos déchets ménagers.
    Dans plus de 600 m2 d’infrastructures, vous découvrirez la vie de l’usine, ses métiers, et expérimenterez, grandeur nature, le circuit de transformation qui fabrique de l’énergie grâce à vos ordures ménagères ! Vous plongerez dans l’univers de notre artiste invité du moment au travers d’une exposition, et enfin réviserez en vous amusant les gestes de tri et de prévention des déchets.
    Plus d'infos sur le site internet du C.I.E.L
  • Centres de tri et décheteries : ces visites sont organisées, sous conditions, par notre équipe d'ambassdeurs. Nous vous invitons à les contacter pour connaître toutes les modalités.
 
Projets scolaires
Le SIDEFAGE soutien des projets scolaires liés à la sensibilisation au tri et au recyclage mais aussi à la prévention et à la réduction des déchets.

LE PARTENARIAT ENTRE LE SIDEFAGE ET LE CLUB DE DEVELOPPEMENT DURABLE DU COLLEGE MICHEL SERVET

Depuis la création du club et très rapidement, un partenariat est né entre le collège et le Sidefage, notamment au travers d’un appui technique, humain et matériel. C’est par exemple grâce au Sidefage que la collecte du papier a pu être mise en place au sein de l'établissement avec la fourniture de bacs jaunes de tri dans les classes et de la clé permettant d'accéder au conteneur à proximité. A l’occasion de la semaine de la propreté, le Sidefage, a également organisé une opération de communication sur la place du marché, et accueilli le club sur son stand pour permettre aux élèves de présenter aux visiteurs leurs différents projets réalisés ou en cours de réflexion.

Puis, le collège a participé au concours organisé par le Sidefage (en partenariat avec la société Paprec) qui avait pour objectif la réalisation d’une sculpture à partir de matériaux de récupération en plastique. En compétition avec un autre établissement, c’est le projet mené par le collège Michel Servet, « la Plastisphère », qui a remporté ce challenge. La réalisation de leur sculpture a duré plus de 7 mois, avec des temps forts de création, de travail intensif et de partage. Dans le cadre de ce concours, le club a eu la chance de découvrir une usine de recyclage de bouteilles en plastique. En novembre 2016, tout était fin prêt pour l’inauguration de la « Plastisphère » installée au CIEL*, à Bellegarde Sur Valserine. Une belle aventure qui reste aujourd’hui encore, gravée dans leurs mémoires.

*Centre d'Immersion Educatif et Ludique

Le projet 2018 : la visite d'un centre de tri.

Le projet qui s'est concrétisé en mars 2018, toujours avec l’aide et le soutien du Sidefage, est l’organisation d’une visite du centre de tri de Villy Le Pelloux. L’objectif était de remobiliser le personnel de l’établissement et les élèves sur l’importance des gestes de tri. Car les jeunes du club de développement durable regrettaient le manque d’investissement de certains et espéraient qu’en montrant ce que deviennent les déchets triés, une prise de conscience sur l’importance du tri quotidien ait lieu. et ils ont bien fait ! Avec cette visite, la vision du tri est devenue plus concrète, plus palpable, plus transparente. A l’occasion de ce déplacement, un reportage vidéo a été réalisé par le club en collaboration avec Anthony Coppa, réalisateur. Il est disponible en cliquant ici et est aussi utilisé comme support de médiation auprès de l’ensemble de élèves du collège.