Syndicat mixte de gestion des dechets
du faucigny genevois - pays bellegardien
pays de gex - haut bugey
Vous êtes ici : Accueil > Valorisation organique > Réseau des guides composteurs
Accessibilité |
   
Le Réseau des guides-composteur
30% des déchets de notre poubelle à ordures ménagères pourraient être compostés afin d'obtenir un engrais naturel et gratuit. Epluchures de fruits, marcs de café, coquilles d'oeufs et tontes de gazon sont principalement concernés. Soucieuses de diminuer ces apports à la source, les collectivités incitent leurs habitants à équiper leur domicile d'un composteur. Depuis 2010, le SIDEFAGE accompagne les collectivités dans leur communication sur le compostage domestique et notamment par le biais de la création de son réseau de guides composteurs. Il s'agit de former des personnes intéressées par les pratiques de compostage, leur lien avec l'environnement et la diffusion de ce savoir auprès de leurs connaissances de quartier, d'associations, professionnelles...
Pourquoi un réseau de guides-composteur?

Les guides composteurs sont des habitants du territoire pratiquant déjà le compostage et intéressés pour partager leurs connaissances avec d'autres. Ils donnent ainsi un peu de leur temps pour parler du compostage autour d'eux en fonction de leur possibilités et de leurs envies.

 

Les guides-composteurs assurent ainsi un relais de proximité qui garantit la perennité des actions en faveur du compostage domestique. Ils permettent également de sensibiliser un plus grand nombre de foyers au compostage et de maintenir le geste du compostage dans la durée.

Ils peuvent par exemple être sollicités :

  • par un voisin qui se pose un question sur le compostage et qui a besoin d'aide
  • pour témoigner lors d'une réunion d'information ou une animation communale
  • pour participer à tenir un stand d'information lors d'une manifestation
  • pour participer au suivi d'un projet de compostage de proximité (collectif, scolaire, ...)

 

Quel intérêt pour la collectivité et les volontaires?

L'objectif est de mettre à profit les compétences qui existent déjà sur le territoire et de développer un réseau de relais d'information de proximité. Cette formule, déjà expérimentée avec succès sur d'autres territoires, permet de renforcer la diffusion de l'information au plus proche des habitants, qui n'osent pas toujours interroger leur collectivité ou n'ont pas réussi à identifier le bon interlocuteur.

 

Pour les guides-composteur, participer à ce projet est une occasion de s'engager concrètement en faveur de l'environnement et leur territoire. C'est un facteur d'échanges dans les villages, avec les autres volontaires mais aussi avec la collectivité pour construire un projet partagé. C'est aussi une reconnaissance de leur savoir et du rôle qu'ils jouent déjà pour certains.

Enfin, c'est aussi l'occasion de perfectionner leurs connaissances grâce à la formation proposée et aux échanges avec les autres particpants.

 

Le déroulement de la formation

 La formation dure une journée (ou deux demi-journées) et aborde différents points qui aideront les volontaires dans leur "mission"  de guides composteur:

  • Place du compostage domestique dans la gestion des déchets
  • Compostage : les éléments clés
  • Visite d'un ou plusieurs sites de compostage
  • Le jardinage au naturel
  • Le rôles des guides composteur
  • Les astuces pour transmettre ses connaissances à différents publics

Les membres du réseau de guides composteur seront ensuite accompagnés par le SIDEFAGE, notamment par le biais de la mise à disposition de matériel (stand, outils pédagogiques, documentation...), l'organisation de moments d'échanges, de séances de formation complémentaires, de visites de sites... en fonction des attentes et besoins des participants.

L'ambassadeur du compostage du SIDEFAGE sera également là pour animer le réseau et leur apportera information et aide technique.