Syndicat mixte de gestion des dechets
du faucigny genevois - pays bellegardien
pays de gex - haut bugey
Vous êtes ici : Accueil > Valorisation matière > Présentation du recyclage
Accessibilité |
   
Présentation du recyclage

Le SIDEFAGE dispose de deux systèmes de valorisation matière différents.


Le recyclage qui permet de fabriquer de nouveaux objets à partir de certains déchets et le compostage des déchets verts pour l’amendement des plantes.

Ces deux procédés permettent de diminuer les tonnages résiduels d’ordures ménagères. Un tiers des ordures ménagères traitées par le SIDEFAGE ne suit pas la filière de l’incinération.

Pour incinérer moins, il suffit d’acheter des produits moins emballés et de faire l’effort de trier ses déchets. N’oubliez pas que ce que vous jetez c’est ce que vous achetez et que c’est vous qui détenez le moyen de faire diminuer les tonnages de vos poubelles !

 

Présentation des collectes sélectives


Les collectes sélectives en point d’Apport Volontaire : 3 conteneurs sont mis à disposition de la population (environ un point de trois conteneurs pour 300 habitants) :

  • Un conteneur Plastique/Métaux
  • Un conteneur Papier/ Cartonnette
  • Un conteneur Verre

Il existe 3 types de conteneurs :
  • les conteneurs aériens
  • les conteneurs semi-enterrés
  • les conteneurs enterrés

Le SIDEFAGE se charge de la collecte de ces conteneurs et les envoie ensuite dans des centres de tri et des usines de recyclage (si vous jetez ces matériaux dans les déchèteries ils seront envoyés dans les mêmes filières).

Un nouveau tri est effectué, plus poussé que celui des habitants, pour que les matériaux puissent être recyclés. Ce tri manuel permet d’éliminer les erreurs. 

 

conteneurs aériens
conteneurs semi-enterrés
conteneurs enterrés
 

A noté : pour L'agglomération d'Annemasse et le Pays Bellegardien, la collecte est dite multi matériaux et se fait en porte à porte. Les déchets recyclables (plastiques/métaux et papiers/cartonettes) sont collectés dans un même bac poubelleindividuel au couvercle jaune. En revanche ce n'est pas le SIDEFAGE qui s'occupe la collecte.


Collectivités et lotisseurs : vous souhaitez installer des conteneurs (semi)-enterrés?

Pour connaître la procédure de mise en service des conteneurs (semi)-enterrés et/ou connaitre les caractéristiques techniques pour l'aménagement d'un Point d'Apport Volontaire, cliquez sur les liens ci-dessous.

 

N'oubliez pas, sans la validation du SIDEFAGE, vos conteneurs ne seront pas collectés.

 
Retrouvez les consignes de tri en cliquant sur l'image ci contre

 

Pour le verre (conteneur vert) : les bouchons en céramique des bouteilles de bière ou de limonade, la vaisselle (assiettes, verre..), les vitres, la porcelaine, ne doivent pas se retrouver dans ce conteneur car ils ne sont pas composés des mêmes matières premières. Recyclés, ils formeraient des taches sur le verre de la bouteille.

Pour le plastique (conteneur bleu) : les objets sales, tout ce qui n’est pas bouteille ou flacon (pots de yaourt, assiettes…), ne doivent pas se retrouver dans ce conteneur. En effet ce n’est pas le même plastique et il n’existe pas encore d’usine pour les recycler. En revanche vous pouvez laisser les bouchons sur les bouteilles. 

Pour les métaux (conteneur bleu) : les barquettes et boites de conserve sales doivent être vidées, car elles souillent tous les déchets du conteneur, le contenu du camion et le tapis de tri. Cependant il n'est pas nécessaire de les laver. 

Pour le conteneur papier/cartonnette (conteneur jaune) : les papiers gras (emballages de beurre, de poisson, de fromage..) et les papiers absorbants (mouchoirs, couches culottes...) ne doivent pas se retrouver dans ce conteneur, car ils ne se recyclent pas. Les gros cartons (plus gros qu’un paquet de lessive) sont également à proscrire, car ils se déplient dans le conteneur et prennent beaucoup place, obligeant des collectes plus fréquentes pour un faible tonnage. Une benne est prévue à cet effet dans les déchèteries.

 

Guide du tri multimatériaux
Guide du tri Multimatériaux
Retrouver les consignes de tri multi matériaux sur l'image ci contre.

Pour le verre (Conteneur vert) : les consignes ne changent pas.

 

Pour les le plastique, les métaux et le papier/cartonette : ils vont tous dans le bac poubelle au couvercle jaune. Les recommandations restent néanmoins les mêmes que pour le conteneur bleu et jaune.