Syndicat mixte de gestion des dechets
du faucigny genevois - pays bellegardien
pays de gex - haut bugey
Vous êtes ici : Accueil > Valorisation énergétique > Présentation de l'incinération
Accessibilité |
   
Présentation de l'incinération

Les déchets réceptionnés à l'usine sont les déchets souillés que les habitants, après avoir trié les produits recyclables et compostables, jettent dans la poubelle.

Le SIDEFAGE gère les déchets des 380 000 habitants des 150 communes adhérentes d'un territoire de 1800 km² à l'est de l’Ain et l'ouest de la Haute-Savoie .

L’usine d’incinération est implantée à Bellegarde sur Valserine dans l’Ain, les travaux ont débuté en 1995 et la mise en route réelle a eu lieu en août 1998.

L’usine a été construite pour fonctionner 7500 h/an soit 24h/24 sauf arrêt entretien. Elle peut ainsi brûler 120 000 tonnes par an.

 

 

 
 
Présentation de l’usine


L’usine compte deux fours ayant chacun une ligne de traitement indépendante.

Chaque four peut brûler environ 8 tonnes par heure.

La construction de l’usine a duré trois ans (de 1995 à 1998). Elle a coûté environ 59 500 000 € (390 millions de Francs) en construction, 76 000 000 € au total (500 millions de Francs) avec l’acquisition des terrains, les assistances administratives et techniques, les quais de transfert, les VRD et divers aménagements extérieurs au site.

Particularité du SIDEFAGE, un embranchement ferré a été réalisé pour permettre le déchargement des déchets lorsque le transport ferroviaire était possible depuis les divers quais de transfert, et une route pour que les camions contournent les zones d'habitat existantes jusqu’à l’entrée de la plate-forme.

L’usine fonctionne 24h/24, elle reçoit les déchets du lundi au samedi avec une moyenne journalière de 380 tonnes. Elle a été conçue pour traiter 120 000 tonnes par an environ.

 


Personnes responsables


SIDEFAGE (propriétaire exploitant)

L’usine d’incinération est sous la responsabilité du SIDEFAGE, c’est lui qui est responsable devant la loi de toutes les activités de l’usine et de tous les accidents ou problèmes qui pourraient y survenir.
Président : François PYTHON
Directeur Général des Services : Alain DE BARROS
Directeur du service technique : Vincent COLLIN
SET FAUCIGNY GENEVOIS (opérateur)
Directeur : Gregory RICHET
Directeur adjoint : Bernard LORENZINI

 

Nombre d’employés


Le service transfert et incinération du SIDEFAGE regroupe 23 personnes dont 19 sur les 4 quais de transfert et le déchargement à l'unité de valorisation énergétique.

L'opérateur de l'usine de valorisation énergétique est actuellement SET FAUCIGNY GENEVOIS (filiale de Suez environnement). Cette société compte 40 employés (en équipes 3/8) sur le site.

Les élus ont préféré confier l’usine à un groupe expérimenté qui gère déjà plusieurs dizaines d’usines d’incinérations en France, plutôt que chercher lui-même des employés qualifiés dans cette branche pointue et en perpétuelle évolution.
Mais d’autres emplois sont liés à ce service : le personnel des EPCI et communes qui gèrent la collecte des déchets ménagers, les entreprises qui récupèrent l’acier et les métaux non ferreux, celles qui valorisent les mâchefers et les REFIOM.