Syndicat mixte de gestion des dechets
du faucigny genevois - pays bellegardien
pays de gex - haut bugey
Vous êtes ici : Accueil > Valorisation organique > Actu
Accessibilité |
   
Rencontre des guides composteurs
La 3ème rencontre des guides composteurs s'est tenue le 18 octobre dernier.

Découvrez, ce qui a été évoqué durant cette journée dans le compte-rendu ci-après.

Enquête des guides-composteur de la CCPS
Durant cet été, 6 guides-composteur sont allé à la rencontre des possesseurs de composteurs de la CCPS. 77 personnes ont répondu au questionnaire qui a fait ressortir plusieurs enseignements.

Retrouvez les résultats de leurs investigations dans le document ci-après

 
Jardiner à l'école!
Un jardin pédagogique vient de voir le jour sur la commune de Collonges-sous-Salève avec l'objectif de mettre 2 petites parcelles à disposition de l'école élémentaire Charles Perrault et du centre de loisirs. Avec le soutien de la mairie de Collonges-sous-Salève, de la Communauté de communes du Genevois, du SIDEFAGE et d'un groupe de parents d'élèves très actif, ce projet a démarré en cette fin d'année scolaire. Ce projet de valorisation et d'appropriation de l'espace par les enfants servira de support pédagogique pour un éveil à la nature et l'environnement.

C'est après près d'une année scolaire de réunions, de discussions et de travail auprès des différents acteurs que le projet de jardin d'école de l'école Charles Perrault a vu le jour le 7 juin dernier. Grâce à l'initiative des parents d'élèves et notamment d'un guide-composteur, les enfants ont pu investir les 2 jardins attenants à leur école : l'un derrière la bibliothèque, l'autre, à droite du portail d'entrée de l'école élémentaire.

 

C'est presque une centaine de primaires de l'école publique Charles Perrault qui ont défilé à un rythme fou pendant 3 heures pour planter quelques 50 plantes (dont 1/3 fourni par une parent d'élève) sur 2 parcelles miniatures, avoisinant les 25m2 mises bout à bout.

Les équipes de "piocheurs-mélangeurs" de compost ont laissé place aux "planteuses et planteurs", pendant que les "arroseurs" remplissaient les seaux et arrosoirs; les "mouilleurs" baignaient les potées avant transfert dans la terre; les "déménageurs" transportaient les affaires d'un jardin à l'autre...

Tout cela sous la houlette d'une petite équipe de parents bénévoles qui orchestraient ce grand jardinage en veillant à la sécurité des enfants, la répartition des tâches et aussi parfois sauvaient les plantes de peids trop intrusifs...

 

A l'occasion de la mise en place du projet jardin, la cantine (environ 140 repas/jour), grâce à son personnel motivé et enthousiaste est aussi passé au vert avec la récupération sélective des déchets de repas. Une initiative qui a tout de suite trouvé l'adhésion parmi les personnels, acteurs principaux de la démarche de compostage.

 

Quelques semis (carottes, radis, ...) et tipis de plantes grimpantes restent à faire ainsi que des travaux divers pour embellir ces mini-jardins mis à disposition de l'école élémentaire et du centre de loisirs. Ces derniers fourmillent déjà d'idées pour le décorer avec les créations des enfants.

 

Des animations sur le compostage pour les élèves de primaires prolongent le projet, et bien sûr, la récolte des aromatiques et des très attendus premiers fruits et légumes.

 

Véronique Barbarit, parent d'élève et guide-composteur

Mourad Ilman, ambassadeur du compostage au SIDEFAGE.

 
Crédit Photo: La Tribune Républicaine
Actualités du réseau
Journée de rencontre des guides composteur 2012

La première rencontre des guides-composteur s'est tenue le 28 avril 2012, dans les locaux du SIDEFAGE, à Bellegarde sur Valserine.

Cette journée avait pour but de favoriser les échanges et le partage d'expériences entre les guides et d'élaborer un premier bilan des actions du réseau (manifestations, formations, projets, ...).

 

Après un premier point sur les activités du réseau (sensibilisation sur le terrain, outils de communication mis à la disposition des guides, ...), la matinée a été consacrée à des activités de jardinage et compostage.

 

Dans un premier temps, chaque guide composteur était invité à analyser la terre de son jardin (pH, structure, ...) afin de déterminer le type de sol (limoneux, argileux, ...). En effet, selon le type de sol, l'utilisation du compost peut s'avérer totalement différente.

 

Ensuite, le montage "en lasagne" d'un petit coin de jardin a permis de découvrir une façon originale de recycler ses déchets organiques autrement que par le compostage traditionnel. Le principe est assez simple: on superpose des couches de matière en veillant à alterner celles qui sont plutôt carbonnées (cartons bruns, feuilles mortes, broyats de bois, ...) et celles plutôt azotées (tontes fraîches, fumier, compost mi-mûr, ...). On termine par un couche de compost mûr pour pouvoir cultiver toutes les plantes préférant les sols riches (tomates, courges, courgettes, salades, ...) mais en évitant les semis.

Le compostage en lasagne permet d'occuper un espace où le sol est de moins bonne qualité ou difficile à travailler. La terre sera améliorée par l'important apport de matières organiques résultant de la décomposition des déchets verts accumulés pour former la lasagne.

 

La matinée s'est prolongée avec la visite du site de démonstration du compostage et le partage d'expérience avec le Président de Compost'Action, M. Darmet, venu présenter le réseau des guides composteur de l'agglomération de Chambéry.

 

L'après-midi, les guides-composteurs ont étoffé leurs connaissances en matière de compostage avec le compostage industriel lors de la visite de la plateforme de compostage de Surjoux-Compost qui traite les déchets verts des déchetteries.

 

Enfin, la journée s'est terminée sur les besoins et demandes des guides-composteur en termes de communication, formations et autres visites de sites.

 

Cette journée conviviale a été appréciée par l'ensemble des guides qui ont pu se rencontrer et constater que la sensibilisation au compostage est essentielle pour réduire nos déchets et protéger l'environnement.

Le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour l'année prochaine où nous vous espérons encore plus nombreux!

 

Mourad Ilman, Ambassadeur du compostage au SIDEFAGE.